André Goulet est ingénieur forestier membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) depuis 1995 et médiateur territorial accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).
Il détient une certification TRAQ (Tree risk assessment qualification) de l’International Society of Arboriculture (ISA) depuis 2016. Il est également membre de la Société internationale d’arboriculture – Québec inc. (SIAQ). En 2018-2019, il fut enseignant à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l’Université Laval à titre de chargé de cours (cours Évaluation environnementale – FOR-2020).
Diplômé d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières en 1995 (Université Laval/Université de la Colombie-Britannique) suivi d’une maîtrise en sciences forestières en 1998 (Université agricole de Wageningen, Pays-Bas/Université Laval), ses domaines de spécialisation sont :
- l’évaluation des risques associés aux arbres ;
- l’évaluation monétaire des arbres d’ornement et des boisés ;
- l’entomologie et la pathologie des arbres ;
- les analyses et prescriptions arboricoles et sylvicoles et ;
- la foresterie urbaine.
Il cumule 20 années d’expertises dans le domaine de l’évaluation monétaire des végétaux d’ornement et de témoignage expert à la Cour.
André Goulet a œuvré 16 ans comme directeur général et ingénieur forestier chez Horizon multiressource, une entreprise composée de professionnels multidisciplinaires (génie forestier, urbanisme, architecture de paysage, biologie, géographie, économie, aménagement du territoire) et spécialisée en gestion durable du patrimoine écologique. Il y a notamment réalisé des centaines de travaux sylvicoles et arboricoles de toutes sortes.
Il possède également 6 années d’expérience en recherche forestière et en enseignement de la foresterie. Lors de séjours de travail, d’étude ou de stage en Finlande, Colombie-Britannique, Pays-Bas et Nouvelle-Zélande, André Goulet a pu développer ses connaissances sur les pratiques sylvicoles les plus novatrices.
Bilingue et président du CLD d’Argenteuil jusqu’à l’annonce de sa fermeture en 2015, M. Goulet fut membre de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire sud de la Commission sur les ressources naturelles et le territoire des Laurentides (2014-2015). Il fut président fondateur de l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) (2003-2009).
Plus récemment, il cofondait avec des partenaires l’Institut des territoires (www.idt.quebec), un organisme à but non lucratif (OBNL) de conservation dont la mission est de Développer l’idée pour conserver. Enfin, André Goulet est administrateur de Ski de fond Québec depuis 2018.